Zoom sur l’importance de la cartographie mobile

Actuellement, la cartographie mobile est devenue un outil incontournable en matière d’acquisitions de données géographiques 3D. Ces informations sont indispensables pour les études d’aménagements du territoire et les systèmes d’information géographique ou SIG. Cet article apporte quelques éclaircissements essentiels concernant cette forme de technologie.

Qu’est-ce qu’exactement la cartographie mobile ?

Un système de cartographie mobile est une technologie très performante assurant l’acquisition d’informations 3D à très grande échelle. Pour ce faire, il combine diverses technologies de télédétection sur une plateforme mobile commune. Il regroupe entre autres, des capteurs LiDAR de haute précision, des caméras très performantes, ainsi qu’une plateforme de positionnement. Ainsi, la localisation est effectuée à l’aide de systèmes de navigation de type GPS qui mesure une position et d’une centrale inertielle pour compter les accélérations. Grâce à cela, les données sont enregistrées de manière précise et continue. Puis, un calcul est effectué pour combiner les informations afin d’avoir une trajectoire.

De son côté, la caméra est équipée d’un capteur spécifique afin de prélever des images colorées de personnes et d’objets. Quant au LiDAR, c’est une méthode de télédétection très agissante consistant à analyser les propriétés d’un faisceau lumineux. Il s’agit en général d’un laser qui va être pointé vers une surface donnée afin de mesurer le temps qu’il met pour aller vers la cible et revenir à sa source. Ainsi, grâce à la qualité de ses applications et à leur grande variété, il devient plus simple de cartographier des routes ou d’effectuer des maquettes 3D de villes. D’autant plus que ce système est en mesure de réaliser une collecte des données rapide, rentable et très complète.

Les principaux avantages procurés par son utilisation

Depuis quelque temps, la cartographie mobile fait partie des technologies géospatiales les plus convoitées. Cela est dû à la qualité et la clarté des données relevées. De plus, grâce à son utilisation, il est actuellement réalisable d’atteindre rapidement et facilement des zones lointaines et parfois très difficiles d’accès. En effet, sans cette technologie, les spécialistes doivent travailler pendant de nombreuses semaines pour avoir un résultat satisfaisant. Avec ce procédé, l’acquisition de données fiables peut s’effectuer en peu de temps. C’est donc la garantie de bénéficier d’une intervention de qualité, d’un résultat parfait et exact, mais aussi d’un gain de temps considérable. Pour garantir la mise en œuvre de ce système complexe, il est conseillé de toujours solliciter la présence des spécialistes.

Pour ce faire, contacter une enseigne spécialisée est la meilleure solution. Pour offrir la meilleure prestation, elle dispose de tout le nécessaire. Ainsi, elle met au service de la clientèle le savoir-faire impressionnant de spécialistes compétents. De plus, pour qu’ils puissent réaliser avec efficacité leur mission, l’enseigne leur fournit des équipements à la pointe de la technologie. Lors de leur intervention, ils se chargent de la calibration des capteurs, du géoréférencement des points de calage et aussi de l’acquisition sur site. Après avoir collecté les données, ils effectuent également le traitement et le calcul des semi-points afin de procéder à la vectorisation et modélisation 3D. Enfin, les données collectées peuvent être exploitées par des professionnels de différents secteurs.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: admin