Astuces pour améliorer l’expérience utilisateur : Comment améliorer l’expérience utilisateur de votre site Web

Vous avez probablement déjà entendu parler de l’expérience utilisateur (UX), mais savez-vous ce que cela signifie ?

L’expérience utilisateur est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte lors de la conception d’un site web. En améliorant l’expérience utilisateur de votre site Web, vous augmentez les conversions et les chances que vos clients continuent à revenir sur votre site.

Si un client part après une visite et ne revient jamais, votre entreprise perd de l’argent. Si un client ne revient pas en raison d’une mauvaise expérience utilisateur, vous devriez peut-être trouver un autre prestataire de services pour votre projet.

Utilisez ce guide pour en savoir plus sur les moyens d’améliorer l’expérience utilisateur de votre site Web.

La phase onboarding ou la première impression

Qu’est-ce que l’onboarding et pourquoi devez-vous vous en soucier ? L’onboarding désigne essentiellement toutes les interactions que les utilisateurs ont avec votre site Web avant de s’investir pleinement.

L’objectif est qu’ils terminent leur processus d’accueil le plus rapidement possible et commencent à interagir avec votre produit, alors assurez-vous de toujours donner la priorité à la création d’une expérience d’accueil fluide. Voici quelques moyens d’améliorer l’expérience utilisateur de votre site Web.

L’accessibilité

La première étape pour améliorer l’expérience utilisateur consiste à s’assurer que votre site Web est accessible aux utilisateurs. Assurez-vous que votre site est compatible avec tous les navigateurs. Pendant que vous y êtes, vérifiez les liens brisés et assurez-vous que votre site se charge rapidement afin de maximiser le nombre de visiteurs. Si les visiteurs ont du mal à se connecter à votre site, ils ne reviendront pas !

Design et mise en page

Pensez SEO friendly ! Lors de la création de votre site web, l’un de vos principaux objectifs doit être la convivialité. Concentrez-vous sur la création d’une mise en page fluide et intuitive, facilement accessible pour les visiteurs.

N’oubliez pas que de nombreux utilisateurs accéderont probablement à votre site via des appareils mobiles. Ce qui fonctionne bien sur un écran de grande taille ne peut pas se traduire aussi bien sur des appareils plus petits (tablette, smartphone, PC portable…)

Des appels à l’action clairs

Rendre un appel à l’action clair et perceptible est un moyen d’améliorer l’expérience utilisateur de votre site. Il peut s’agir d’une demande de don, d’une invitation à télécharger une application ou d’un encouragement à essayer une nouvelle fonctionnalité de votre site.

Chaque fois que vous souhaitez que les utilisateurs entreprennent une action, assurez-vous que celle-ci est aussi facile que possible pour eux en utilisant des appels à l’action bien structurés.

Les messages d’erreur

Lorsque les utilisateurs rencontrent une erreur, ils finissent souvent par réagir de manière désordonnée et se mettent à cliquer rapidement pour sortir de la page d’erreur.

Dans de nombreux cas, les internautes ne vont pas pouvoir s’échapper de votre page d’erreur, alors autant leur donner un sens de l’humour ! Essayez d’ajouter une image indiquant que le Chaton a planté le serveur.

Désolé pour le désagrément… réessayez plus tard ou quelque chose d’aussi loufoque. Cela permet d’atténuer la tension et de montrer que vous comprenez la frustration des utilisateurs, tout en leur donnant un peu plus de personnalité.

À ce propos, plus il est facile pour les utilisateurs de comprendre une erreur, meilleure est l’expérience utilisateur.

Ajoutez des fonctionnalités pour vous faciliter la tâche

L’expérience utilisateur (UX) est extrêmement importante lorsqu’il s’agit de la convivialité d’un site web. En fait, l’UX est l’un des éléments les plus importants dans la conception de votre site et dans votre stratégie de marketing.

Si un utilisateur n’est pas en mesure de trouver une information ou s’il a des difficultés à naviguer sur un site, il est probable qu’il abandonnera complètement le site et cherchera d’autres options. Pour améliorer l’UX, il suffit de leur faciliter la tâche.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: admin